Thursday, March 31, 2011

Chargé d'Appui Financier zone Asie

Service : Service Administratif et Financier
- Zone : Asie (Inde / Pakistan / Népal / Bangladesh / Thaïlande)
- Poste basé au Bourget (93).


Intitulé du poste:

Chargé(e) d’appui financier

Localisation du poste:

Le Bourget (93) - France, avec de fréquents déplacements à l’étranger (environ 20 à 30% du temps de travail).

Contexte :

Groupe Développement / Acting for Life (association loi 1901) est une organisation de solidarité internationale, agissant dans le domaine de la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales, le développement de projets socio-économiques, et le Tourisme & Développement. Sauf cas exceptionnels où Acting for Life mène ses propres projets sur le terrain, sa mission est d’apporter un soutien financier, institutionnel et technique à des organisations locales dans les pays du Sud.

Responsable hiérarchique direct :

Responsable Administratif et Financier

Fonctions:

Sous la responsabilité directe du Responsable Administratif et Financier, il/elle travaille en étroite collaboration avec les autres chargés d’appui financier Afrique et Amérique Latine ainsi qu’avec le comptable, les chargés de programmes des différents pôles (Enfance, Economie Acteurs et Territoires, Entreprenariat social) sur le suivi et l’appui administratif, financier et organisationnel des projets et des partenaires (ONG locales et/ou bureaux locaux).

Plus particulièrement, il/elle assure les tâches suivantes :

1- Assistance au montage des programmes :
- Définition, en lien avec les chargés de programme, des termes du partenariat financier.
- Elaboration des budgets et des conventions de partenariats et des budgets pour chaque programme dont il/elle a la charge.
- Elaboration des montages financiers et administratifs des projets pour demande de financement à destinations des bailleurs publics et privés.

2- Suivi et contrôle budgétaire des programmes et des conventions :
- Assure le suivi et le contrôle des engagements financiers de Groupe Développement et du Partenaire associé (analyse des rapports financiers, gestion des révisions financières, gestion des demandes de trésorerie, respect des procédures et des plannings de remises de rapports financiers …).
- Réalise des missions d’Audit des partenaires à la demande de la Direction ou du Conseil d’Administration.
- Elabore les rapports financiers d’exécution à destination des bailleurs publics et privés.


3- Formation et appui administratif et financier aux partenaires :
- Assure les liens et la circulation de l’information entre Groupe Développement et les services financiers des différents partenaires.
- Réalise des missions d’évaluation des capacités financières et administratives des partenaires en lien avec les chargé(e)s de programme.
- Assure la formation comptable et l’appui technique aux outils de gestion financière et de procédures administratives.
- Conseille & appuie les chargé(e)s de programme dans le renforcement des capacités organisationnelles des partenaires.

4- Participation au développement du Service Administratif et Financier :
- Assure le relais entre les aspects financiers et les aspects techniques des programmes.
- Participe à l’élaboration et au respect du budget de Acting for Life en collaboration avec le Responsable Administratif & Financier (vérification des imputations, contrôle & planification des dépenses programmes …).
- Contribue à l’élaboration de la stratégie financière de Acting for Life en liaison étroite avec les autres services et le Responsable Administratif & Financier.
- Est source d’initiatives et force de proposition pour l’amélioration des performances et des tableaux de bord de Acting for Life.

Principaux interlocuteurs :

1. Responsable Administratif et Financier (Siège)
2. Chargés de Programmes et Chargés d’Appui Financier (Siège)
3. Responsables Administratifs et Financiers des bureaux locaux (Terrain)
4. Responsables locaux des Projets et/ou Programmes (partenaires Terrain).

Profil recherché :

 Formation Ecole de commerce (généraliste ou spécialisée en développement) / DESS gestion finance
 Expérience professionnelle entre 2 et 4 ans minimum, dont expérience en ONG sur des profils financiers siège et/ou terrain
 Maîtrise des principes comptables et de gestion, connaissance du logiciel comptable CIEL un plus
 Anglais courant parlé et écrit, 2ème langue maîtrisée (poste majoritairement en anglais)
 Parfaite maîtrise de l’environnement Windows (Word, Excel)

Autres compétences :

 Sens des responsabilités, autonomie
 Esprit d’initiative, force de proposition
 Travail en équipe, capacités d’accompagnement des partenaires étrangers, qualités relationnelles notamment sur le plan interculturel.
 Recherche de financements / montages de dossiers / suivi budgétaire.


Conditions :

 CDD de 12 mois (35H par semaine), avec possibilité de CDI ensuite
 Salaire : de 27 k€ à 32 k€ selon profil et expérience + prise en charge à 50 % du titre de transport + mutuelle
 4 à 6 déplacements terrains / an à prévoir d’une à 2 semaines

CV et lettre de motivation à adresser à :
Cécile Garcia, Responsable Administratif et Financier
cgarcia@acting-for-life.org

0 comments:

Post a Comment

Popular Posts